Logo Malory Malmasson blanc

Solstices, Equinoxes, et fêtes païennes

Capture d’écran 2022-05-02 à 18.39.02
Chaque fois, une occasion de célébrer notre connexion à la nature

Pour celles et ceux qui me suivent, vous avez dû remarquer que j’organise régulièrement des soirées en ligne pour les Sabbats.

Yule, Ostara, Imbolc ou encore Samhain… Je prends beaucoup de plaisir à célébrer ces fêtes d’origine païenne.

Dans cet article, je souhaite vous raconter pourquoi je trouve cela important (et même parfois nécessaire) d’être présent à ces rendez-vous spéciaux avec la nature. 

En ce moment, nous célébrons MABON, l’équinoxe d’automne. Si vous souhaitez accéder au module « Célébrer Mabon », il est disponible sur ma plateforme Boussole Cosmique ou en vente à l’unité ici.

Reconnecter à notre nature cyclique 

Prendre connaissance de ces fêtes et de leur rythme nous donne la possibilité de nous rappeler que nous faisons partie intégrante de la nature. Ainsi, nous nous (re)connectons à notre propre nature cyclique et à notre nature véritable. Car si les végétaux sont influencés par ces changements d’énergies, nous aussi !

Nous sentir portés dans notre grandissement

Conscientiser ce qui nous traverse comme énergies nous permet également de plonger dans notre intériorité, car ces célébrations sont des moments de pause. Elles nous donnent l’opportunité d’intégrer les sensations, émotions et prises de conscience des derniers mois. Ce sont des temps d’introspection en même temps que des temps de fête ; une alliance entre le rythme de ce qui nous entoure, et le propre rythme de notre spiritualité en déploiement. Elles nous aident à nous sentir portés par la Terre et l’invisible. 

Un point d’honneur sur Beltane

Le 1er mai, nous célébrons Beltane, une date qui annonce la victoire de la lumière sur la période sombre de l’hiver, mais aussi l’éclosion des bourgeons, des projets et la célébration de la vie elle-même, entre danse, chant, feux de joie et union. 

Ce que je ressens en ce moment au niveau des énergies est une grande expansion énergétique : Beltane annonce le moment pour nous de nous déployer. C’est l’éclosion de ce qui a grandit en nous en automne et en hiver.

C’est d’ailleurs autour de ces belles énergies que nous nous retrouverons le Jeudi 5 mai 2022 pour une soirée en ligne sur Boussole Cosmique ! 

Un ebook disponible sur Beltane 

J’ai décidé la semaine dernière d’écrire un e-book sur Beltane (dans lequel je parle aussi de Vesak, une célébration bouddhique de mai) à télécharger sur Boussole Cosmique.

Ce e-book vous accompagnera dans la compréhension et l’utilisation des énergies de mai. Vous trouverez également une méditation guidée canalisée spécialement pour Beltane !

La roue de l’année

Pour ce qui est des autres fêtes païennes, elles sont rassemblées dans un calendrier appelé “La roue de l’année”, dont l’objectif est, encore une fois, de nous faire ralentir et de nous connecter à ce que la nature a à nous dire.

Chaque fête est un moment favorable de connexion aux 4 éléments et un moment idéal pour les métamorphoses. 

Cette roue comporte 8 Sabbats et 13 Esbats (cérémonies de Pleine Lune).

Les Sabbats sont reliés aux saisons et au rythme de la nature, des animaux et du cycle solaire. Chaque Sabbat a une thématique et une orientation particulière. Ils comprennent:

  • 4 fêtes solaires : le solstice d’hiver Yule, l’équinoxe de printemps Ostara, le solstice d’été Litha, l’équinoxe d’automne Mabon,

En quelques mots : Yule (21 décembre) est la nuit la plus longue de l’année, c’est le moment de célébrer et remercier le soleil mais aussi de passer du temps en famille et de s’offrir des cadeaux ; Ostara (21 mars), est le premier jour du printemps, c’est une période propice à écouter nos élans du coeur après le repos de l’hiver ; Litha (21 juin) annonce l’apothéose du cycle solaire et de la puissance de la nature ; et enfin Mabon (21 septembre) nous rappelle l’importance de la méditation et de l’introspection.

  • 4 fêtes saisonnières célébrant ou marquant un changement de saison important : Samhain (automne), Imbolc (hiver), Beltane (printemps) et Lugnasadh (été). 

En quelques mots : Samhain (31 octobre) est le nouvel an des sorcières et un jour de renouveau car il représente le premier jour de l’année du calendrier païen ; Imbolc (2 février) est la fête du feu et de la lumière ; Beltane (1er mai) représente le retour de la pleine lumière et de la vie ; et enfin, Lugnasadh (1er août) est la fête du pain et des récoltes.

Je vous souhaite de profiter pleinement de ces fêtes magiques et des cadeaux donnés par les cycles de la nature, 

A très vite, 

signature
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Restez informé·e

Recevez mes actualités et outils spirituels.

Malory